Depuis plus de dix ans, la Communauté de Sant’Egidio de Munich visite les personnes âgées de l'institut Sankt Elisabeth et prie régulièrement avec elles le samedi, dans la chapelle de l'institut. Cette année encore, comme l’année dernière, nous avons passé quelques jours de vacances avec les amis âgés et avec plusieurs amis qui vivent dans la rue dans la capitale bavaroise. Dans la chaleur de cette saison, plutôt rare pour l'Allemagne, les journées passées au bord du Starnberger See, un lieu très touristique et prestigieux dans les environs de Munich, ont été une véritable récréation. Beaucoup de personnes âgées ne sortent jamais de l'institut, aussi les vacances sur le lac avec les amis ont-elles été un moment dont on se souviendra toute l'année, jusqu'à la prochaine excursion.
Durant les vacances, nous avons fait des sorties en bateau et des promenades dans les bois alentour, nous avons reçu des groupes de lycéens et d'étudiants de la ville qui visitent régulièrement les pauvres de la rue et les personnes âgées de l'institut Skt.Elizabeth, ainsi que des groupes d'amis venus d'Autriche. Il y a eu une conférence très intéressante sur le programme DREAM pour le soin des malades du SIDA en Afrique, qui a suscité chez les personnes âgées l'envie d'aider ceux qui sont plus pauvres qu'elles. C'est Hildegard, 83 ans, qui a en effet fait la proposition, approuvée à l'unanimité, d'une adoption à distance collective, au nom de la communauté des personnes âgées de Munich.
La caractéristique de ces vacances est l'amitié entre différentes générations. Les personnes âgées étaient effectivement très heureuses de pouvoir jouer les grands-parents des nombreux enfants (de quelques mois à cinq ans) qui ont participé au séjour. Entre la plus petite, Mila, âgée de presque 6 mois, et la plus grande, Hedy, il y avait bien 92 ans de différence !
Retournant en ville dans les prochains jours, comme pendant toute l'année, les enfants continueront à rendre visite aux aînés comme leurs mamans et préparent ensemble les prochaines fêtes dans l'institut avec les lycéens.
|