08/08/2013
Arusha (Tanzanie) - Les communautés de Sant’Egidio se souviennent de l’attentat commis il y a trois mois et prient pour la paix et la réconciliation
Un congrès de représentants de toutes les communautés de Sant’Egidio de Tanzanie s’est ouvert le 2 août dernier dans la commémoration de l’attentat qui, début mai, à Arusha, dans la paroisse d’Olasiti, dédiée à saint Joseph artisan, avait fait trois victimes et de nombreux blessés. Au moment de l’attentat, étaient également présents ce jour-là l’évêque d’Arusha ainsi que le nonce apostolique de ce pays.
Dans l’espace situé devant l’église, face aux tombes de ceux qui sont morts ce matin de mai, une femme et deux enfants, on a prié pour les victimes du mal, pour la pacification des cœurs, pour l’avènement d’une culture de la cohabitation et de la réconciliation.
Face à la force du mal, aux nuages sombres qui s’amassent sur l’avenir d’une société qui a pourtant été (et qui est encore, très largement) un modèle de cohabitation entre cultures et confessions différentes, on a voulu réaffirmer la confiance dans la force faible de la prière.
On a chanté avec les paroles du Psaume 84 : « Amour et vérité se rencontrent : justice et paix s’embrassent ». Il a été rappelé combien il convient d’être des instruments de paix, afin que l’héritage historique de la Tanzanie ne soit pas dispersé mais transmis aux générations futures, afin que le cœur d’un grand nombre de personnes soit transfiguré, afin que le dialogue et l’art de vivre ensemble balaient toute haine et à toute violence. |