C’est ainsi que se nomme l’initiative estivale de la Communauté de Sant’Egidio pour les personnes âgées à Padoue. Une glace et un brin de causette pour se tenir compagnie. Chaque mardi soir, un rendez-vous itinérant de quartier en quartier où est présent le mouvement « Vive les Aînés ! », à travers San Girolamo, Forcellini, Portello et Centro Storico. Un moment pour faire la fête ensemble dans lequel tout le quartier est impliqué, par les personnes âgées elles-mêmes et par leurs amis plus jeunes.
Pour une dame âgée de Padoue, Maria, « le soleil oui, la solitude non » n’est pas seulement le titre du dépliant de la Communauté de Sant’Egidio qui délivre des conseils pour l’été, mais c’est surtout une heureuse découverte pour sa propre vie. Autrefois marquée par la solitude et la dureté, Maria est aujourd’hui réconfortée par l’amitié qui l’aide à surmonter toutes les difficultés, y compris celles liées à la chaleur.
Elle raconte ainsi sa découverte à tous, en dispensant de précieux conseils. Elle en parle aussi en riant aux enfants qui viennent manger les glaces. Les mardis des « Glaces et causeries sous les étoiles » ont jalonné l’été de beaucoup de personnes âgées ainsi que de nombreuses familles, jeunes et enfants des quartiers qui ont trouvé la fraîcheur grâce à l’amitié et à la joie de se tenir compagnie.
|