Grande fête hier à l’Esquilin où plus de 1400 personnes de toutes les nationalités se sont donné rendez-vous le matin au Teatro Brancaccio et l’après-midi dans les jardins de la Piazza Vittorio Emanuele pour célébrer le 30e anniversaire de l’école de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant’Egidio.
Nouveaux élèves, enseignants et amis de longue date qui ont fréquenté les cours dès les premières années d’existence de l’école ont fêté ensemble une histoire de trente années d’études, d’intégration et d’amitié. Non seulement une école de langue, mais aussi une véritable « école d’amour », comme l’a dit le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio Andrea Riccardi devant une salle comble.
Des élèves sont intervenus qui pour raconter les difficultés rencontrées à l’arrivée en Italie et dire la gratitude pour l’accueil reçu, qui pour expliquer comment grâce à l’école il leur a été possible non seulement de s’intégrer mais aussi de donner une valeur ajoutée à leur présence en Italie, en aidant avec Sant’Egidio ceux qui sont le plus en difficulté. Tous ont témoigné la joie d’avoir trouvé dans l’école une famille nouvelle, l’amitié avec des Italiens et des personnes de pays, de cultures et de religions différentes.
C’est la culture du vivre ensemble, si cruciale pour l’avenir de notre pays, vécue et témoignée par Sant’Egidio avec les étudiants de l’école d’italien : « Nous avons le devoir de construire l’Italie de demain, la civilisation du vivre ensemble. Vous êtes l’avant-garde de cette Italie de demain », a dit Andrea Riccardi.
Et c’est précisément l’image de l’avenir de notre pays que tant de monde a vue hier sur la Piazza Vittorio, où des centaines de personnes, jeunes et âgées, Italiens et gens de toutes les nationalités ont fait la fête ensemble avec des chants et des danses.
Durant la fête, les diplômes de langue ont été remis à tous les étudiants.
|