Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, le programme DREAM, réalisé par la Communauté de Sant’Egidio, fête les nombreux enfants nés en bonne santé ainsi que les nombreuses histoires de résurrection dont il a été témoin au cours de ces onze dernières années d’engagement dans la lutte contre le SIDA dans dix pays africains.
En ce jour, nous voulons également célébrer la grande alliance que DREAM a réalisée avec les personnes touchées par le virus en Afrique, une alliance entre les nombreux agents et professionnels de santé, religieux, institutions, personnes de bonne volonté, laïques et croyants, africains et autres, pour défendre la vie, protéger la maternité et promouvoir la dignité des femmes.
Pour la première fois, ces dernières années, le virus est train de stopper sa progression au niveau mondial : le nombre de nouvelles infections diminue ainsi que la mortalité. Combattre le VIH apporte et peut encore apporter une contribution importante pour atteindre les objectifs du millénaire (voir le document The Goal of a DREAM)
En ce temps de crise économique, nous sommes convaincus qu’il faut réaffirmer la nécessité d’un engagement fidèle afin que le travail de ces dernières années ne se perde pas au moment précis où nous pouvons entrevoir la voie qui permettra de vaincre le SIDA. Pour cela, l’accès universel aux soins reste un horizon certes à atteindre mais dont il faut tenir compte. Les résultats de DREAM et les études de l’OMS le confirment en effet : nous savons qu’il est possible d’atteindre cet objectif, scientifiquement prouvé et économiquement soutenable.
Rien n’est perdu. L’Afrique possède toutes les énergies nécessaires, bien que les chiffres et la crise économique veuillent nous en ôter l’espoir, mais un nouvel effort commun nous est demandé, un élan d’initiatives pour défendre la vie de nombreux Africains, menacée par la maladie et par la pauvreté.
Au nom du droit de tous ceux qui sont dans la nécessité et qui n’ont pas de voix, tout comme au nom du respect et de la solidarité qu’il faut avoir pour eux, DREAM souhaite un renouvellement de l’engagement de tous et une nouvelle alliance pour une mondialisation de la solidarité qui se manifeste par le salut de millions de malades en Afrique.
Pour de plus amples informations, visitez aussi :
|