Le 30 novembre, à l'occasion de la journée internationale des Villes pour la vie, organisée par la Communauté de Sant'Egidio, 1700 villes dans le monde entier se sont mobilisées contre la peine de mort, à travers des conférences, des manifestations publiques, l'illumination des monuments les plus emblématiques, des fêtes en plein air, pour dire oui à la vie, car, comme le disait Gandhi, « la loi de l'œil pour œil rend le monde aveugle ».
A Rome, des centaines de personnes se sont donné rendez-vous devant le Colisée pour une grande manifestation qui a également vu la participation de témoins d'exception, comme Wilbert qui, en dépit de son innoncence, a vécu dans les couloirs de la mort, d'activistes qui se battent contre la peine de mort, comme Andrej Paluda, du Centre pour la défense des droits humains « Vjasna » en Biélorussie, le seul pays européen qui recourt encore à la peine capitale. Étaient également présentes des personnalités institutionnelles des différents continents, comme le maire Benjamin Abalos, maire de Mandaluyong (Manille, Philippines), qui a annoncé l'engagement de sa ville à impliquer d'autres pays asiatiques dans la lutte contre la peine de mort. En conclusion de l'événement, des représentants du mouvement Gens de paix ont lu un appel contre la peine de mort et la violence.
Visionner la vidéo de la manifestation au Colisée
Les premières photos de Cities for Life 2013 provenant des différentes villes du monde parviennent à la rédaction. Nous en publions une sélection (aller à la galerie de photos)
Bien d'autres images et nouvelles d'autres Villes pour la vie sont déjà disponibles à partir du lien suivant :
Blog des Villes pour la vie
Carte interactive des "Villes pour la vie 2013"
|