A l'occasion de la Journée internationale pour la vie, le 30 novembre dernier, les Communautés de Sant'Egidio en Afrique ont organisé de nombreuses initiatives publiques dans différentes villes du continent pour promouvoir une nouvelle culture de la vie contre la peine de mort, les lynchages et toute forme de violence. Ces dernières années, de plus en plus de pays africains ont entrepris le parcours vers l'abolition de la peine capitale. C'est une bataille de civilisation qui, avec Sant'Egidio, voit l'implication de tous ceux qui luttent pour réaliser un rêve : faire de l'Afrique le prochain continent abolitionniste.
Nous publions ci-après des images des manifestations organisées par Sant'Egidio dans différents pays africains.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Cameroun
A Douala, une marche dans les rues de la ville qui s'est conclue avec l'allumage de flambeaux en mémoire des condamnés à mort.
La Communauté de Sant'Egidio de Douala, en collaboration avec la Commission Justice et Paix du diocèse, a également organisé des rencontres et des conférences dans la prison de la ville ainsi que dans des écoles et les paroisses, où de nombreux jeunes ont pu échanger sur le thème de la peine de mort et de la violence.
La Journée internationale des Villes pour la vie a aussi été l'occasion pour certaines équipes locales de football de descendre sur la place pour soutenir la bataille contre la peine de mort, les lynchages et toute forme de violence.
Congo
A Goma, lors d'une conférence sur la justice, la paix et la réconciliation dans la région des Grands Lacs, la Communauté de Sant'Egidio a fait part de la nécessité du dialogue pour la construction de la paix et pour la fin de toute violence sur le continent africain. Les autorités du gouvernement congolais ont participé au congrès, parmi lesquelles le Président de la République Denis Sassou Nguesso, des représentants d'autres pays de la région, ainsi que des représentants de l'Église catholique et de l'Église anglicane.
A Goma et à Bukavu, des manifestations ont également eu lieu au cours desquelles quelques-uns des monuments les plus emblématiques des deux villes ont été illuminés, pour dire d'une seule et même voix qu'il « n'y a pas de justice sans la vie » .
Burundi
A Bujumbura, la capitale, la Communauté de Sant'Egidio a réalisé une série de conférences et de rencontres sur le thème de la peine de mort. Quatre ans se sont écoulés depuis que le Burundi a définitivement aboli la peine capitale, devenant un modèle pour de nombreux É tats africains qui ont entrepris le parcours vers l'abolition.
Malawi
Bien que, dans le pays, la dernière exécution capitale remonte à 1992, la peine de mort est encore présente dans le système juridique du Malawi. Le sujet de l'abolition de la peine de mort est largement débattu dans le pays. La Communauté de Sant'Egidio est impliquée dans cette bataille de civilisation, en sensibilisant l'opinion publique sur le caractère inhumain de la peine capitale. Le 30 novembre, à l'occasion de la Journée des Villes pour la vie, des rencontres publiques et des manifestations ont donné l'opportunité de redire NON à la peine de mort, et ravivé l'espoir que le Malawi s'achemine de plus en plus vers l'abolition de la peine capitale, accomplissant ainsi un choix pour la vie.
Les salutations de la Communauté de Sant'Egidio du Malawi à l'occasion de la Journée internationale des Villes pour la vie
|