Cette année, le 19 janvier, est célébrée la 100e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Les origines de cette Journée remontent à 1914, quelques mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, lorsque le pape Pie X, touché par le drame des millions d’Italiens qui ont émigrés à l’étranger depuis le début du 20e siècle, appela tous les chrétiens à prier pour les migrants.
Depuis lors un siècle s’est écoulé, et pourtant le phénomène migratoire est plus que jamais une question d’actualité. La Communauté de Sant'Egidio, qui est proche depuis toujours de ceux qui arrivent en Italie à la recherche d’une vie meilleure célébrera, avec le mouvement « Gens de paix », la Journée par une série d’initiatives et de célébrations dans différentes villes.
100e Journée mondiale du migrant et du réfugié
VERS UN MONDE MEILLEUR
19 janvier 2014
ROME :
Zone Centre
à 17h00, sainte messe, Basilica di Santa Maria in Trastevere
à 18h00, Fête du mouvement Gens de paix, via della Paglia 14
Ostie
à 11h30, sainte messe suivie d'une fête. Lungomare Toscanelli, 184
Collatino
à 11h00, sainte messe suivie du repas de l'amitié. Paroisse Santa Maria del Soccorso.
Esquilino
repas multiethnique avec les étudiants de l'école de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant'Egidio. Locaux de la paroisse San vito.
Garbatella
à 11.00, sainte messe dans l'institut S. Alessia, via Carlo Tommaso Odescalchi 38. Suivie d'un repas dans les locaux de l'oratoire San Filippo Neri, via delle Sette Chiese 101.
NAPLES :
à 12h00 sainte messe, église San Pietro Martire (Piazza R. Bonghi)
à 13h30 repas multiethnique, basilique inférieure SS. Severino e Sossio (Largo San Marcellino) |