Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, provenant du monde entier et pour qui l’Italie est devenue leur nouvelle maison, se sont retrouvés hier avec la Communauté de Sant’Egidio pour célébrer la 100e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Repas multiethniques, fêtes, la prière et la messe célébrée ensemble : nombreux ont été les moments d’amitié et de solidarité que, dans différentes villes, Sant’Egidio a voulu vivre avec les immigrés à l’occasion de ce jour important.
Les amis du mouvement « Gens de paix », les étudiants de l’école de langue et de culture italiennes de Sant’Egidio, des personnes de toutes origines ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble pour diffuser dans nos villes la culture de l’accueil, de l’art de vivre ensemble et de la paix. L’événement a été l’occasion de se souvenir aussi de ceux qui n’ont pas réussi à arriver jusqu’en Italie, comme les nombreux Érythréens qui se sont noyés en mer l’été dernier près de Lampedusa ; quelques-uns des survivant ont d’ailleurs participé à l’événement en apportant leur témoignage.
La journée a également été l'occasion de féliciter les « nouveaux citoyens », comme Elimane, qui, après des années d’attente et d’obstacles bureaucratiques, avec le soutien de Sant’Egidio, a finalement réussi à obtenir d’être officiellement reconnu pour ce que, en réalité, il a toujours été : un citoyen italien.
|