En marchant dans les rues du centre de Bamako, la capitale du Mali, il est facile de voir des jeunes, surtout des enfants, demander l'aumône aux carrefours ou à côté des stations-services. Ils arrivent chaque jour des campagnes autour de la ville et passent la journée dans les rues de Bamako, au milieu d'un trafic chaotique et dans une pollution de l'air qui atteint des niveaux très élevés.
Ce sont pour la plupart des enfants musulmans. Beaucoup d'entre eux sont envoyés en ville par leurs familles pauvres, animées par l'espoir que la ville leur offrira un peu de bien-être. D'autres fuient leur statut d'orphelin ou bien une situation de marginalisation ou de violence familiale. Ils sont souvent accueillis par le marabout (guide spirituel musulman) qui leur enseigne le Coran et leur offre l'hospitalité, mais, pour contribuer aux frais, ils doivent mendier. Ils sont très jeunes, âgés entre 6 et 10 ans.
Dans la rue, les enfants sont exposés à des risques importants : la pollution et les accidents de la route, et surtout le risque d'entrer en contact avec les drogues artisanales ou d'entrer en conflit avec des bandes de jeunes plus grands et violents qui n'hésitent pas à user de couteaux.
L'amitié avec la Communauté de Sant'Egidio
Depuis un an, la Communauté de Sant'Egidio de Bamako est proche des enfants des rues, les rencontre dans les rues où ils passent leurs journées, les accueille dans la maison de la Communauté où ils peuvent se laver, recevoir des vêtements propres, jouer et surtout bien manger. Au début, ils avaient peur et s'éloignaient. Puis, la fidélité des visites a créé une confiance qui s'est vite transformée en une solide amitié. Ce sont des enfants fragiles pour lesquels le nom de Sant'Egidio a commencé à devenir synonyme de protection et de famille. C'est ainsi qu'ils ont commencé à s'ouvrir, parlant de leurs rêves : jouer comme les autres enfants, étudier et apprendre un métier, avoir une famille.
Ce sont des rêves que la Communauté protège et fait siens, en s'engageant pour garantir aux enfants du Mali une enfance et un avenir meilleurs. |