Le foie gras avait remplacé l’hostie et le crémant le vin de messe. Hier, l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont a été aménagée en grand banquet de Noël où 130 démunis ont ripaillé « sous le regard du Christ » comme l’a noté Lyubov, Ukrainienne installée dans le département depuis cinq ans. « Chez nous, grecs catholiques, Noël se fête le 7 janvier mais je voulais observer la culture française et ses traditions, pour mieux m’y intégrer. Et j’en ai profité pour déguster du foie gras parce qu’en Ukraine, ça n’existe pas! » sourit la sans-papiers, accompagnée par son adolescente.
Charenton-le-Pont, hier. La communauté Sant’Egidio est à l’initiative de ce repas dans l’église Saint-Pierre.
Avec les autres convives, mère et fille avaient répondu à l’invitation de la communauté Sant’Egidio. Tout au long de l’année, cette organisation catholique vient en aide aux sans-abri du bois de Vincennes, aux malades hospitalisés à Esquirol (Saint-Maurice), ainsi qu’aux sans-papiers, également soutenus par le Secours catholique…
Un repas de fête dans un lieu insolite, voilà qui a séduit les invités et Mgr Santier : « On pourrait se dire que ça ne respecte pas le sacré mais c’est la dignité de chacun qui est sacré.
Elsa Marnette