2 juillet 2009
Moscou : le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Sa Sainteté Kirill, a reçu Mgr. Vincenzo Paglia, président de la Commission Œcuménisme et dialogue de la Conférence épiscopale italienne et Adriano Roccucci de la Communauté de Sant’Egidio
Communiqué de presse
du service de communication du Département des relations extérieures
du Patriarcat de Moscou
Le 29 juin 2009, dans la résidence patriarcale au Monastère S. Daniil à Moscou, le primat de l’Église orthodoxe russe a offert un repas en l’honneur de Mgr. Vincenzo Paglia, évêque de Terni-Narni-Amelia, président de la Commission pour l’œcuménisme et le dialogue de la Conférence épiscopale italienne, conseiller spirituel de la Communauté de Sant’Egidio, et du Professeur Adriano Roccucci, secrétaire général de la Communauté de Sant’Egidio. Le président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, Ilarion, archevêque de Volokolamsk, et le secrétaire pour les relations inter chrétiennes du Département, l’archiprêtre Igor’ Vyžanov ont participé à la rencontre.
Différentes questions relatives aux relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique en Italie ont été examinées au cours de la rencontre, ainsi que les perspectives de collaboration avec le mouvement catholique de laïcs connu, la Communauté de Sant’Egidio. Le très saint Patriarche Kirill a fait part de sa satisfaction pour le caractère constructif des relations qui se sont établies entre les structures du patriarcat de Moscou qui *uvrent en Italie et l’Église catholique dans ce pays, en soulignant le rôle important de la Communauté de Sant’Egidio dans ce processus.
Les parties en présence ont convenu que la coïncidence des positions des deux Églises sur ces multiples questions, que la société contemporaine séculaire pose au christianisme, constitue une base sûre pour un développement positif du dialogue catholico-orthodoxe.
A cet égard, le très saint patriarche Kirill a souligné l’importance du 4ème sommet des leaders religieux qui s’est déroulé à Rome les 16 et 17 juin derniers, organisé par la Conférence épiscopale italienne et par le Ministère des affaires étrangères d’Italie, à la veille de la rencontre du G8 dans la ville italienne de L’Aquila. Lors de ce sommet, des déclarations ont été faites sur la nécessité d’élaborer un nouveau modèle sur des bases éthiques pour la politique mondiale, par rapport auquel les deux Églises trouvent un plein accord.
De son côté, l’évêque Vincenzo Paglia a observé que durant la préparation du sommet de Rome, on a eu recours à l’expérience du premier sommet interreligieux, qui s’est tenu à l’initiative de l’Église orthodoxe russe en 2006 à Moscou.
Les participants à la rencontre ont examiné les voies possibles de leur coopération ultérieure. Les représentants de l’Église catholique ont fait part de leur disponibilité pour continuer à participer à des initiatives communes, dont bon nombre ont déjà démontré leur efficacité.