Milan (Italie) - Mémoire de la déportation des juifs depuis la gare de Milan
Dimanche 30 janvier 2011, s'est déroulée à Milan la cérémonie de commémoration de la déportation depuis la gare centrale. Cela fait désormais 15 ans que la Communauté de Sant’Egidio s'associe à la communauté juive de Milan pour organiser ce moment de commémoration, qui a lieu tous les ans dans les souterrains de la gare, à l'endroit même d'où partirent les convois des déportés pour les camps d'extermination. C'est là, à l'endroit qui correspond au quai 21, que s'élèvera, à l'initiative de la communauté et d'autres institutions juives, le mémorial de la Shoah de Milan.
Parmi les intervenants : Rav Giuseppe Laras (Président du Tribunal rabbinique du Centre-Nord d'Italie), Rav Alfonso Arbib (Grand rabbin de Milan), Gabriele Nissim (Gariwo, Comité pour la Forêt des Justes), Antonio Ferrari, Il Corriere della Sera), Iman Barki (Yalla Italia).
Il convient de noter tout particulièrement la présence de Jovica Jovic, musicien rom qui a joué en rappelant la mémoire du Porrajmos (l'extermination des Roms et des Sintis).
C'est devant un public bouleversé, composé de plus d'un millier de personnes, que Liliana Segre a ensuité livré son témoignage. Juive milanaise, survivante de la Shoah, elle était partie pour Auschwitz depuis ces souterrains, le 30 janvier 1944, à l'âge de 13 ans.
Liliana Segre a raconté sa déportation et son arrivée à la gare d'Auschwitz, en évoquant Luciana Sacerdote, sa compagne de détention dans le camp, décédée l'année dernière ; ses paroles ont laissé aux nombreux jeunes présents à la commémoration un héritage précieux.