Rome - Fête du programme « Droit à l'école, droit à l'avenir » : quand l'intégration scolaire des Roms est un succès
28 mai 2011
Samedi 28 mai, sur une place pleine de monde dans la périphérie est de Rome, a eu lieu la fête « Living together » en conclusion de la troisième année du programme pour l'insertion scolaire des Roms « Droit à l'école, droit à l'avenir ».
Beaucoup de jeunes musiciens provenant des écoles romaines, le band Sound for Peace, le groupe Huawen de l'école de langue et de culture chinoises de Rome et le célèbre Roma Orchestra ont accompagné de leur musique sur la scène les véritables protagonistes de la fête : les enfants et les familles roms qui participent au programme.
Madalina et Marius ont été récompensés pour leur assiduité scolaire exemplaire : leur classe de cours élémentaire ne les a vus absents que quatre jours sur toute l'année !
Mariana et Marian quant à eux sont en cours moyen. Ils ont reçu un prix non pas pour leur assiduité, mais pour leurs résultats. Ils ont en effet obtenu cette année respectivement les moyennes de 9 et de 8 ! Un prix plus que mérité !
Certes, ces enfants figurent parmi les élèves les plus méritants, mais, ces trois dernières années, le bilan du programme est décidément positif pour l'ensemble des 120 enfants soutenus. Les objectifs ont été pleinement atteints : prévention et lutte contre l'absentéisme scolaire, promotion d'une participation entière des élèves roms à la vie de l'école, prévention de l'intolérance et éducation à la cohabitation entre gens différents.
Le programme « Droit à l'école, droit à l'avenir » ►
Des images de la fête