Rome - Pour les 40 ans du mouvement « Foi et Lumière », plus de 500 personnes handicapées ont prié avec Les Amis de la Communauté de Sant'Egidio, à Santa Maria in Trastevere
4 juillet 2011
Dimanche 3 juillet, en conclusion d'un pèlerinage à Lorette de personnes handicapées provenant d'Italie, de Grèce, de Chrypre, de Suisse et de Croatie, à l'occasion du 40e anniversaire du mouvement « Foi et Lumière », fondé par Jean Vanier, la basilique Santa Maria in Trastevere a accueilli plus de 500 personnes handicapées avec leurs proches et amis pour une prière pour la paix avec Les Amis de la Communauté de Sant'Egidio
120 représentants de « Foi et Lumière » de tradition orthodoxe ont également participé à la célébration œcuménique, présidée par l'évêque maronite de Chypre, Mgr Youssef Soueif.
Pendant son homélie, le curé de Santa Maria in Trastevere, Mgr. Marco Gnavi, a déclaré : « dans nos cœurs et sur nos visages règne le bonheur, car nous sommes témoins de l'Evangile, car la parole de l'Evangile est la plus belle parole jamais dite sur notre vie .... en dépit de notre faiblesse, nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Par notre faiblesse, nous témoignons que l'on ne peut pas vivre sans amour ».
Après avoir rappelé que, parmi les participants au pèlerinage, beaucoup provenaient de Chypre, dernier pays européen divisé par un mur, Mgr. Gnavi a souligné la valeur de la rencontre. Il a dit : « en nous voyant et en voyant notre fraternité, on comprendra que nous sommes disciples de Jésus », puis il a montré aux personnes handicapées de « Foi et Lumière » et des Amis la perspective de devenir elles-mêmes des artisans de paix, en expliquant que « déjà notre art d'être ensemble est la première manière d'abattre le mur de l'inimitié ».
Durant la célébration, le nom de tous les pays victimes de la guerre ou de la violence diffuse a été rappelé et, pour chacun d'eux, des cierges ont été allumés pour demander au Seigneur le don de la paix.
La prière a été suivie d'un temps festif pendant lequel on a pu souffler les bougies d'un énorme gâteau préparé à l'occasion du 40e annivervaire de « Foi et Lumière ».