Humaniser la prison : les aides aux détenus d'Angoche, au Mozambique, se poursuivent
10 août 2011
Dans la prison de la ville d'Angoche, au Mozambique, les prisonniers se trouvent en grande difficulté depuis plusieurs années. Comme nous le rapportions dans une précédente news, en 2008, un cyclone a détruit une grande partie du toit et les prisonniers (actuellement au nombre de soixante-dix) sont contraints de dormir dans une seule cellule et de rester toute la journée sous un soleil brûlant. La précarité est telle que, les années passées, il y a eu de nombreux décès du fait notamment du manque de nourriture.
L’intervention de la Communauté a apporté ces derniers mois deux progrès fondamentaux : la réfection complète du toit et la construction d'une barque. Cette seconde initiative en particulier permettra aux détenus marins pêcheurs d'enseigner aux autres l'art de la pêche et permettra en même temps à la prison de s'approvisionner en poisson, afin d'enrichir le régime alimentaire de l'ensemble des détenus. Par la même occasion, des médicaments ont été distribués qui ont été accueillis avec reconnaissance, car la situation sanitaire reste difficile : il y a eu ces jours-ci 14 cas de varicelle (sur un total de 70 détenus).
Dans les prochains mois, la Communauté aidera à repeindre l'intérieur des cellules et à réhabiliter une petite infirmerie, en plus de faire arriver l'eau courante jusqu'à l'intérieur de la structure carcérale. Une formation professionnelle de couture se mettra également en place.