Une rencontre a eu lieu au siège genevois du Comité international de la Croix-Rouge entre une délégation de la Communauté de Sant’Egidio et les instances dirigeantes du Comité international de la Croix-Rouge, menées par son président Peter Maurer.
Cela fait plusieurs années que le CICR et la Communauté de Sant’Egidio collaborent dans différentes régions du monde marquées par les conflits et les crises humanitaires. En 2012, dans le cadre des négociations menées par Sant’Egidio pour la résolution du conflit en Casamance au Sénégal, on a ainsi pu obtenir la libération de huit soldats otages des groupes de la Casamance. Toute l’opération s’est déroulée avec le soutien et la collaboration du CICR.
Au cours de la réunion à Genève, différentes crises ont été évoquées et des accords trouvés sur des opérations conjointes à mener pour obtenir la libération de plusieurs otages, poursuivre des processus de paix et répondre à des crises humanitaires. Parmi les pays au centre des conversations, outre le Sénégal, citons la République centrafricaine, le Soudan du Sud et les réfugiés en Ouganda du Nord, la Lybie et le Moyen-Orient avec une attention particulière portée à la question syrienne et irakienne, ainsi qu’aux négociations de paix pour le conflit à Mindanao, aux Philippines.
Une attention particulière a été portée ensuite au rôle des religions dans les conflits. Le président Maurer a salué le travail de Sant’Egidio, non seulement dans l’engagement en faveur de la paix, mais aussi dans le domaine du dialogue interreligieux, une question qu’il a définie comme « stratégique » et « d’importance fondamentale » dans la résolution des conflits et des crises humanitaires. Les parties ont ensuite établi de parvenir au plus vite à un accord formel de collaboration et de se revoir au siège de Sant'Egidio pour continuer les entretiens. |