Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio participe à la rencontre mondiale des mouvements populaires qui se déroule ces jours-ci à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, et à laquelle le pape François sera présent demain.
La rencontre (la seconde, après celle organisée à Rome en octobre dernier) verra la présence de 1500 délégués des mouvements populaires latino-américains, évêques et agents pastoraux du continent, mais aussi représentants du Conseil pontifical Justice et Paix.
Pendant trois jours, du 7 au 9 juillet, les délégués partagent des expériences, des idées et des propositions pour affronter les problèmes qui concernent les pauvres, paysans et indigènes, habitants de logements populaires et de familles sans domicile, travailleurs précaires, qui s'organisent en mouvements populaires à la recherche d'une alternative humaine à la mondialisation qui les exclut.
Les principaux points de la rencontre (comme dans la précédente édition) sont la Terre, la Maison, le Travail, avec un point de vue élargi aux thèmes de l'environnement et aux différents conflits qui menacent la paix, notamment à partir de la récente encyclique du pape François Laudato sì.
La rencontre se conclura le 9 juillet à 17h30 lorsque tous les participants et le maître de maison – le président de la Bolivie Evo Morales - dialogueront avec le pape François sur la nécessité d'un processus de changement qui ait comme protagonistes les mouvements populaires pour la justice sociale.
Durant la phase finale de la rencontre, les mouvements populaires remettront au pape François un document présentant les résultats du travail effectué pendant ces trois jours ainsi que les mesures les plus urgentes à prendre, dans la perspective notamment de la visite du pape à l'Assemblée des Nations unies de New York.
|