Pour découvrir le visage de Sant'Egidio en Uganda, il faut aller à Makerere, un grand bidonville à la périphérie de Kampala. Le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, s'y est rendu hier et a rencontré les enfants de l'école de la paix ainsi que plusieurs personnes âgées. Les conditions de vie sont difficiles, mais le sourire sur les visages est contagieux : on comprend en les regardant que l'amitié est plus forte que la faiblesse et la maladie.
L'autre visage de la Communauté, on l'a découvert dans la grande assemblée (plus de trois cents jeunes) des Communautés de Sant'Egidio d'Ouganda venus de différentes villes jusqu'à Kampala pour rencontrer Marco Impagliazzo, qui a souligné la valeur d'être chrétien aujourd'hui sur cette terre bénie par le sang des martyrs et il leur a confié la mission d'être témoins de l'Évangile au 21e siècle, travaillant pour la paix dans l'alliance avec les pauvres, les enfants et les personnes âgées.
Plusieurs jeunes du Soudan du Sud présents à l'assemblée ont voulu remercier la Communauté pour l'école pour les réfugiés du Soudan du Sud ouverte dans le camp de réfugiés de Nyumanzi, où plus de mille enfants sont scolarisés : un lieu d'espérance pour un avenir de paix.
GALERIE DE PHOTOS |