Ce jour Samedi 12 septembre 2015, les principaux leaders des religions au Bénin, ont répondu à l’appel de la Communauté de Sant’Egidio pour vivre côte à côte l’Esprit d’Assise et rester unis à la rencontre internationale de prière pour la Paix de Tirana. Etaient présents à cette rencontre, le Secrétaire Général du cadre de concertation des confessions religieuses du Bénin, le Président de l’association des religions endogènes, le secrétaire Général de «Religion Pour la Paix/Bénin» (RPP), les représentants de l’Eglise protestante méthodiste, des orthodoxes, de l’archidiocèse de Cotonou et de nombreuses autres associations de laïques et de la société civile.
Des différentes interventions, il ressort que la cohabitation est possible et qu’on ne peut en aucun cas se résigner face à la guerre et à la violence qui tentent d’embrigader le cœur des hommes et des femmes. Les leaders présents à la «Maison du Rêve » de la Communauté à Cotonou ont donc unanimement affirmé avec fermeté que la Paix est possible et que ceux qui tuent au nom de Dieu ne sont pas des croyants ce que corrobore l’Imam de la Mosquée centrale de Calavi en affirmant : « Boko Haram, ce ne sont pas des musulmans car un musulman ne tue pas ; Dieu a dit, celui tue un homme a tué l’humanité entière ». C’est dans cet esprit de révolte contre la violence et la guerre que les différents représentants des religions ont martelé leur soutien à l’initiative de la Communauté.
Tous ont enfin prié pour la paix au Bénin, surtout en cette veille tumultueuse des élections présidentielles, mais aussi pour tout le monde entier. La cérémonie s’est conclue par la signature de l’Appel de Paix et la lancée de colombe signe de bénédiction et de paix sur tous les peuples. L’évènement a connu une large couverture de la presse écrite locale, des chaînes publiques et privées de radio et de télévision.
|