Aujourd’hui, au cours de la deuxième journée de sa première visite en Afrique, le pape Benoît XVI a rencontré à Yaoundé au Cameroun, une importante délégation de la Communauté de Sant’Egidio, composée des participants au cycle de formation DREAM d’Afrique francophone, accompagnés de représentants des Communautés du Cameroun. Guinéens, Congolais et Camerounais ont accueilli joyeusement le pape par des chants et des applaudissements. La rencontre a eu lieu au siège de la Nonciature où le pape réside ces jours-ci, sur le Mont Febé, qui domine la ville.
Après avoir affectueusement salué les personnes présentes, Benoît XVI dit avoir « parlé de vous pendant le voyage et de votre travail contre le Sida ». « Je connais votre travail –a-t-il poursuivi – et tout ce que vous faites. Je prie pour vous. Priez vous aussi pour moi ».
Les participants à la formation ont été présentés au pape. Les nouveautés et les succès du programme DREAM en Afrique lui ont été exposés. Le programme est présent dans dix pays du continent. Un accent particulier a été mis sur le traitement complet et gratuit, vraie réponse au défi du Sida. Le traitement est aussi la véritable prévention.
En prenant congé, le pape a lancé à tous une salutation de bon augure : « DREAM! Un rêve devenu réalité ! ». Le soir précédent, les participants à la formation avec les communautés du Cameroun avaient salué le pape à son arrivée à Yaoundé, en agitant des banderoles de bienvenue et en chantant sur son passage. |