Le samedi est un jour particulier à Nhangau : les personnes âgées accueillies par le Centre d'action sociale reçoivent la visite de leurs amis de la communauté DREAM de Beira, qui leur apportent les cadeaux et l'amitié d'autres amis lointains : les personnes âgées de la Communauté de Sant'Egidio de Naples. Aucune d'elles ne viendra jamais jusqu'ici, mais leur amitié est prompte à venir et elle est déjà présente depuis plus d'un an.
La vie quotidienne à Nhangau (un petit centre à 25 km environ de Beira) est marquée par bien des difficultés : le manque de nourriture, de vêtements, le corps qui faiblit, l'isolement … Mais la joie de ce rendez-vous et de la rencontre éclaire tous les visages.
Aussitôt que la nouvelle de l'arrivée des amis se répand, les personnes âgées (mais aussi les enfants et les lépreux) commencent à arriver des différentes petites maisons qui composent l'institut ; les uns se déplacent à l'aide de cannes de roseau, les autres "font la course" avec leur fauteuil roulant, nombreux sont ceux qui se font aider par les enfants. Tous ont hâte d'embrasser les amis…
On commence à préparer la fête.
Arrivent les salutations de Maria (95 ans) du mouvement "Vive les aînés !" de Naples qui, avec d'autres personnes âgées, s'est "jumelée" avec Nhangau, en adoptant à distance les personnes qui vivent ici.
Deux magnifiques gâteaux scellent cette amitié sans frontières.
Amelia, une très belle femme portant une coiffe traditionnelle et de grandes boucles d'oreille, entonne un chant qui dit “Dieu s'est souvenu de nous…” puis elle se met à danser.
Il y a encore un motif de grande réjouissance : Matias rappelle le 4 octobre, anniversaire de la paix au Mozambique ; Pasqua, aussitôt suivie de tous, s'exclame : Alléluia!
On se salue en chantant “La paix du Seigneur embrasse le monde entier” et en se disant : au revoir et à samedi prochain.
C'est ainsi que l'on vientà bout d'une des pauvretés parmi les plus grandes : l'isolement.
|