La série de visites ophtalmologiques pour les personnes âgées résidant dans la maison communale de Lingwala à Kinshasa a commencé.
La Communauté de Sant'Egidio, avec l'aide des Pauvres petites sœurs de Bergame et l'association Action Vision, a pu faire passer les visites ophtalmologiques à l'ensemble des personnes âgées. Ce fut pour elles un moment particulièrement émouvant car, pour la plupart d'entre elles, la dernière visite médicale chez un spécialiste appartenait à des souvenris d'enfance.
Il y a bien une petite infirmerie dans la maison communale, mais, outre le manque de médicaments, il y a aussi un manque total de « cœur ». Toutes les personnes âgées ont été visitées dans leur chambre et ce fut aussi l'occasion pour elles de faire part d'autres besoins médicaux dont il a été pris note, avec l'engagement à effectuer une nouvelle visite avec des instruments et des thérapies adaptés.
L'une des personnes résidentes, Madeleine, a été obstétricienne plus jeune et c'est pourquoi elle essaie de se soigner elle-même. A l'occasion de la visite, elle a sorti son chemisier de 1957, et nous a dit « le jour où le Seigneur m'appellera, je veux porter ce chemisier ». Des cataractes ont été diagnostiquées à quatre des résidents ; elles pourront être bientôt opérées. L'amitié avec les personnes âgées nous a ouvert beaucoup de portes et nous permet de « voir » loin.
|