Malgré la gravité de la crise politique, sociale et militaire que traverse le Mali, les jeunes de Sant'Egidio, qui ne veulent pas se laisser vaincre par la résignation et le pessimisme qui règne désormais dans bien des milieux, ont voulu mobiliser les autres jeunes autour du thème de la paix, du dialogue et du vivre ensemble dans la charité.
Et c'est pour cette raison qu'après la conférence du 10 mars sur le thème : « La paix est don de Dieu. Comment vivre ensemble ? » la Communauté de Sant’Egidio de Bamako a organisé une liturgie eucharistique pour la paix à laquelle ont participé une centaine de jeunes provenant de différentes paroisses de la ville. Pendant la liturgie, des cierges ont été allumés pour faire mméoire des victimes et des villes du Nord marquées par la guerre et par les violences et pour rappeler également les pays proches et lointains pour lesquels il faut demander à Dieu la protection et la paix. A la fin de la célébration, il a été donné lecture de l’appel de paix que les participants ont pu signer en s'engageant à le diffuser dans la ville pour communiquer la nécessité du dialogue, de la paix et du vivre ensemble.
Après la liturgie, une rencontre a été organisée pour parler de la Communauté, expliquer son engagement pour la paix dans le monde et présenter le service aux pauvres qui se fait à Bamako. Avant de conclure la rencontre, on a projeté la vidéo de la visite historique du pape Benoît XVI au restaurant pour les pauvres à Rome.
Nombreux étaient les visages qui exprimaient l'émotion et la gratitude. En effet, l'événement a réchauffé les cœurs et donné du courage à de nombreuses personnes dans un moment de graves difficutlés et d'incertitudes.
|