Samedi 30 juin, les jeunes de la Communauté de Sant’Egidio de L’viv ont organisé une excursion au sanctuaire de Strach, un lieu de dévotion très connu en Galicie, pour un groupe d'amis sans domicile.
La sortie estivale est devenue désormais une tradition pour de nombreux amis pauvres, qui attendent ce moment avec grande joie et qui veulent « s'inscrire » plusieurs semaines à l'avance. Quelques personnes âgées ont également participé à l'excursion. Ce sont des personnes qui vivent chez elles, mais qui demandent l'aumône à la sortie des églises au centre-ville.
Nombreuses sont en effet les personnes âgées qui en sont réduites à mendier en ville, car elles ne parviennent pas à terminer le mois avec leur retraite misérable.
Même si les conditions économiques de L’viv se sont améliorées, grâce notamment aux investissements faits pour préparer la ville à la coupe d'Europe de football, la situation de beaucoup de personnes reste difficile et peu de choses ont été faites pour améliorer le système d'assistance sociale des catégories les plus fragiles de la population.
Le voyage a aussi été l’occasion de mieux se connaître et de partager ensemble un temps de prière. Après la visite du sanctuaire, les jeunes de la Communauté ont participé avec leurs amis sans abri à un chemin de croix émouvant au cours duquel il a été fait mémoire de ceux qui ont souffert et perdu la vie dans la rue.
La Communauté de Sant’Egidio à L’viv organise toutes les semaines depuis plus de cinq ans une distribution de repas chauds dans trois quartiers de la ville pour environ 150 personnes.
L’attention pour les pauvres suscite de l'intérêt chez beaucoup de jeunes étudiants et constitue un signe d'espérance pour la diffusion d'un nouvel humanisme dans la ville.
|