Un groupe de jeunes pour la paix de la Communauté de Sant'Egidio de Rome a décidé de passer la semaine du 15 août avec les réfugiés du centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Crotone, géré par la Misericordia, qui héberge plus de 1500 immigrés.
Des activités et des jeux avec les enfants du camp, des cours d'italien avec les adultes ont été les principales activités de ces journées.
Pour commencer, une fête en plein air a été organisée avec les nombreux jeunes Afghans et Pakistanais qui résident dans le centre. Mais la pus grande fête pour les enfants a été la sortie à La Castella pour aller manger une glace : un groupe de « touristes » un peu spécial pour respirer un climat de vacances et de normalité.
C'est justement au cours de ces journées passées là-bas qu'un bateau est arrivé avec des réfugiés syriens provenant de Turquie. Des adultes et des enfants apeurés qui n'avaient toutefois pas perdu l'envie de chanter, de danser et de sourir au son des guitares et des tambours.
Un temps a également été ménagé pour rencontrer les immigrés chrétiens du centre et présenter les vœux pour le Ramadan aux nombreux immigrés musulmans.
Ces vacances particulières se sont conclues par des « olympiades » pour les plus petits et par la prière avec beaucoup de personnes, sur le thème « mourir d'espérance » en mémoire de tous les immigrés qui ont perdu la vie en tentant d'atteindre l'Europe au cours des voyages de l'espoir.
|