La Communauté de Sant'Egidio a appris avec douleur l’enlèvement des Métropolites d’Alep de l’Eglise Syro-catholique, Mar Gregorios Yohanna Ibrahim et de l’Eglise Gréco-orthodoxe d’Antioche, Mgr Paul Yazigi. Les deux archevêques ont été enlevés dans les environs d’Alep tandis qu’ils apportaient de l’aide humanitaire, et leur chauffeur, diacre, a été tué.
Il s’agit d’une preuve douloureuse de l’escalade de la violence qui met actuellement à rude épreuve le peuple syrien.
La Communauté de Sant'Egidio se réunit pour prier, dès maintenant, pour la libération des deux évêques, nos amis. Depuis de nombreuses années, ils suivent avec nous le chemin de paix et de dialogue qui, dans l’Esprit d’Assise, réunit des croyants de différentes cultures et confessions religieuses.
Depuis toujours, et plus encore depuis le début du conflit, Mar Gregorios Ibrahim et Paul Yazigi travaillent pour alléger les souffrances de la population et pour établir un vivre-ensemble pacifique en Syrie. A plusieurs reprises, ils ont interpellé la communauté internationale pour qu’elle ne laisse pas seule la Syrie, dans la recherche d’une solution politique, et pour que soit mis un terme à l’escalade militaire. Un appel que la Communauté de Sant'Egidio a fait sien, cherchant des solutions pour exprimer concrètement notre soutien aux populations civiles en Syrie et dans les pays limitrophes, et pour arriver à une résolution politique du conflit.
La Communauté de Sant'Egidio s’adresse à ceux qui ont enlevés les deux évêques, afin qu’ils ne laissent pas la population syrienne sans leurs pasteurs, amis de toutes les confessions religieuses présentes en Syrie. Elle lance un appel à la communauté internationale, afin qu’elle s’investisse urgemment pour leur libération.
Ce soir, à 20h30 dans la basilique Sainte Marie du Trastévère à Rome, la Communauté de Sant'Egidio se réunira pour une veillée de prière présidée par Mgr Matteo Zuppi, évêque auxiliaire de Rome, pour la libération des deux évêques. |