La Communauté de Sant'Egidio s'adresse à ceux qui ont enlevé les deux évêques afin qu'ils ne laissent pas la population syrienne privée de ses pasteurs, amis de toutes les confessions religieuses présentes en Syrie. Elle fait appel à la communauté internationale afin qu'elle mette tout en œuvre d'urgence pour parvenir à leur libération. Dans la journée de mardi, la nouvelle s'était répandue de la libération des deux évêques et la Communauté de Sant'Egidio s'était unie à la joie d'un grand nombre. Malheureusement, la confirmation n'est pas encore arrivée ces dernières heures que les deux métropolites ont effectivement été libérés.
Andrea Riccardi, ministre pour la Coopération et l'intégration, a adressé un appel demandant à ce que la situation soit clarifiée : "Il y a un voile de brouillard trop épais, j'espère qu'il se dissipera très vite. La situation reste obscure et angoissante, je renouvelle l'appel aux Etats et aux organisations internationales et à tous ceux qui peuvent intervenir''.
L'enlèvement des métropolites d'Alep de l'Église syro-orthodoxe, Mar Gregorios Yohanna Ibrahim et de l'Église greco-orthodoxe d'Antioche, Mgr Paul Yazigi est une confirmation douloureuse de l'escalade de violence qui met à dure épreuve le peuple syrien. Les deux archevêques ont été séquestrés, vraisemblablement lundi dernier, dans les environs d'Alep et le diacre qui faisait office de chauffeur tué, alors qu'ils apportaient des aides humanitaires.
Ces derniers jours, la Communauté de Sant'Egidio s'est rassemblée dans la prière pour le salut des deux évêques, amis et compagnons depuis de longues années du chemin de paix et de dialogue entre croyants de différentes cultures et confessions religieuses dans l'Esprit d'Assise.
Mar Gregorios Ibrahim et Paul Yazigi travaillent depuis toujours, et dès le début du conflit, pour le secours de la population et la cohabitation pacificique en Syrie entre tous. Ils ont lancé à plusieurs reprises auprès de la communauté internationale l'appel à ne pas laisser la Syrie seule dans la recherche d'une solution politique et à stopper l'escalade militaire. Un appel que la Communauté de Sant'Egidio a fait sien, cherchant les moyens d'établir une proximité concrète avec la population civile en Syrie et dans les pays voisins, et de trouver une solution politique au conflit.
Pour en savoir plus :
|