« La Communauté de Sant’Egidio accompagne le pèlerinage du pape François à Lampedusa en renouvelant sa prière pour les victimes des voyages vers l’Europe ainsi que son invitation auprès des gouvernements, des parlements et de la communauté européenne de déployer tous leurs efforts pour protéger et sauver la vie et la dignité des migrants.
La Communauté a porté à l’attention internationale le chiffre terrible de19 000 personnes mortes au cours des voyages entrepris dans la perspective d’une vie meilleure depuis 1988 jusqu’à nos jours. Tous, nous devons connaître cette tragédie et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter qu’elle ne se poursuive.
Faire de l’île au centre de la Méditerranée une frontière pacifique d’accueil et non pas un mur de refoulement égoïste, tel est l’objectif que Sant’Egidio indique à tous les Européens de bonne volonté.
Nous faisons le vœu que le pèlerinage du pape François contribue à ouvrir les yeux de tous sur un véritable drame de notre temps, en redonnant l’espérance, la dignité et la confiance aux plus pauvres de la terre ». |