cliquez sur les photos pour les agrandir
Du 22 au 26 juillet, un groupe de malades de l'hôpital psychiatrique d'Elbasan, au cœur de l'Albanie, a participé à un atelier de peinture sur le thème « Les couleurs de l'amitié ».
L'intitulé du cours n'est pas fortuit : une longue histoire d'amitié lie en effet la Communauté de Sant'Egidio à Ilir, Arta, Arian et aux nombreux patients de l'hôpital, des hommes et femmes qui ont chacun une histoire difficile derrière eux et une grande demande d'avenir.
L'atelier de peinture a été une occasion pour passer ensemble des heures joyeuses tout en réfléchissant, à travers l'expresion artisitique, à la valeur de l'amitié. L'œuvre collective finale explique précisément cela : l'amitié est faite de beaux moments.
Comme l'a dit Mariel en décrivant l'œuvre : « les amis s'embrassent, mangent, font la fête et peignent ensemble, comme nous l'avons fait nous aussi ces jours-ci ».
Le cours s'est conclu par la fête de la remise des diplômes, à laquelle ont participé tous les amis qui ont contribué à la réussite de l'atelier.
Pendant la semaine, aucun malade de l'hôpital n'a été oublié : les après-midis ont été marqués par des fêtes itinérantes dans les services, et chacun des quelque trois cents patients a reçu une visite.
L'hôpital psychiatrique est un lieu de souffrance, où se concentrent bien des itinéraires de douleur, de solitude et de pauvreté. Ces jours-ci nous avons néanmoins fait l'expérience que, même à travers des gestes simples, il est possible de redonner droit à l'espérance. C'est une amitié qui surmonte tout résignation, une force contagieuse capable d'impliquer aussi les autres.
« Nous nous reverrons bientôt ! » : nous nous sommes salués en ces termes, comme de vieux amis qui attendent leur prochain rendez-vous. |