La Communauté de Sant’Egidio accueille « avec reconnaissance et soutien total » l’invitation du pape François à la prière et au jeûne pour la paix en Syrie et pour que soient surmontées toutes les situations de conflit et de violence dans le monde.
Samedi 7 septembre, à Rome, place Saint-Pierre, et dans les soixante-dix autres pays du monde où elle est présente et où elle œuvre, la Communauté (lit-on dans un communiqué) se réunira pour prier et pour répéter avec force et conviction le cri du pape : « Ce n'est jamais le recours à la violence qui conduit à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence ».
Comme dans toute situation de crise (soutient le pape), seuls le dialogue et la négociation peuvent construire « le bien de la population syrienne tout entière ». La Communauté de Sant’Egidio (rappelle le communiqué) est engagée dans la préparation de la 27e Rencontre internationale pour la paix qui se déroulera à Rome du 29 septembre au 1er octobre sur le thème « Le courage de l'espérance : religions et cultures en dialogue ».
Ce sera une occasion pour souligner encore une fois, avec le pape, que « ce n'est pas la culture du conflit, mais la culture de la rencontre et du dialogue qui construit la cohabitation entre les peuples, unique chemin vers la paix ». |