Une marche a eu lieu hier, soixante-dix ans après la déportation des juifs du ghetto de Rome. La ville n’oublie pas. Après les manifestations institutionnelles qui se sont succédé tout au long de la journée, une marche est partie à 19h, organisée par la Communauté de Sant’Egidio et la communauté juive de Rome, à laquelle ont participé des milliers de personnes.
Andrea Riccardi l'évoque dans l'artcile "Le drame du Ghetto. Se souvenir de cette douleur ne sera jamais rhétorique " (Corriere della Sera)
Un cortège long de plusieurs milliers de personnes est parti de la place Sainte-Marie-du-Trastevere en direction de l’ancien ghetto juif de Rome, pour s’arrêter au lieu où, soixante-dix ans plus tôt, le 16 octobre 1943 à l’aube, les SS ont arrêté et déporté 1044 juifs parmi lesquels plus de deux cents enfants. Seuls seize en sont revenus. L’un des survivants, Enzo Camerino, a donné un témoignage personnel bouleversant.
Visionner la galerie de photos
La mémoire de cette douleur se fait aujourd’hui solidarité avec tous ceux qui, encore de nos jours, sont obligés de fuir les persécutions et la violence. Le drame de Lampedusa, rappelé par les paroles de nombreux intervenants, se traduira par des gestes concrets de solidarité envers les réfugiés qui seront prochainement accueillis dans la ville de Rome.
La vidéo de la manifestation
Tous les articles
|