Les membres de la délégation sont arrivés hier de Cebu, le chef-lieu de la zone touchée par le typhon Haiyan, depuis Hong Kong, pour distribuer des aides d’urgence et programmer, en lien avec le diocèse et d’autres organisations locales, les prochaines interventions. La gravité de la situation est clairement apparue lors des premières rencontres effectuées sur place.
Dans les villages situés au nord de la ville, on estime que 90 % des infrastructures ont été détruites (lignes électroniques, réseau hydrique pour l’eau potable), ce à quoi il faut ajouter les dommages causés aux ressources agricoles et aux habitations.
L'archevêque Palma a remis en personne à la délégation de la Communauté de Sant’Egidio une liste détaillée des villages les plus touchés (dont certains n’ont encore reçu aucune forme d’aide) ainsi que des besoins les plus urgents : eau potable, nourriture et abris temporaires.
De nombreuses familles provenant de Tacloban, la région la plus touchée par le typhon, se sont aussi réfugiées à Cebu. Un centre d’accueil a été installé et équipé dans une école où travaille un enseignant de la Communauté de Sant'Egidio. |