La paix, le dialogue entre les religions, l'abandon des personnes âgées et la solidarité avec les communautés touchées par le tragique accident de la route de M'batto qui a causé la mort de neuf jeunes et fait des blessés, ont été es thèmes au centre du premier jour de la visite de Marco Impagliazzo en Côte-d’Ivoire.
La délégation de la Communauté de Sant'Egidio a rencontré des autorités institutionnelles parmi lesquelles le président de l’assemblée nationale Guillaume Soro et les vice-présidents ainsi que le premier ministre Kablan Duncan. Soro et Duncan ont remercié la Communauté pour le rôle de pacification qu’elle a mené durant les dix années (2002-2011) de crise politique, de grande instabilité et de guerre civile du pays.
A son tour, Marco Impagliazzo a remercié le gouvernement ivoirien pour le soutien diligent aux blessés dans l’accident de M'Batto, qui se sont à présent rétablis après leur hospitalisation. (Voir la vidéo)
Le dernier des blessés, Félix, a été visité à l’hôpital (sur la photo).
Il a également été question du thème de la condition des personnes âgées, dont beaucoup vivent dans la solitude et dans l’abandon dans les grandes villes du pays. La Communauté de Sant'Egidio a l’intention de réaliser de petites maisons d’accueil pour les personnes âgées seules, avec le soutien des jeunes.
Une rencontre importante a eu lieu dans la maison de la Communauté avec des imams avec lesquels, pendant la crise politique, s’est construit un réseau de dialogue qui a réussi à endiguer la violence dans certains quartiers de la ville. Les mêmes imams sont aux côtés de la Communauté dans l’organisation de la journée « Villes pour la vie » et dans la promotion d’une culture de la vie qui s’oppose aux lynchages.
|