Une conférence sur le thème « Les personnes âgées au Burundi : sensibiliser la nation » a eu lieu vendredi 21 février à Bujumbura. L’événement (qui a vu la participation de plus de 300 personnes) a été l’occasion de faire mieux connaître dans le pays la condition des personnes âgées qui, comme dans beaucoup de pays africains, vivent dans une situation de marginalité croissante. La Communauté a pris conscience de la situation qui est la leur et s’est faite charge de leurs demandes de compagnie, de soutien et de solidarité. Elle s’est également faite leur porte-parole devant le pays.
Au Burundi, les personnes âgées ne représentent encore que 2,3 % de la population. Toutefois l'espérance de vie (grâce notamment à la paix) a beaucoup augmenté ces dernières années : en 2000, elle n’était que de 44 ans, aujourd’hui elle est montée à presque 60 ans. On prévoit donc qu’en 2050 les personnes âgées représenteront 12 % de la population. Face à cette croissance qui se profile à une grande vitesse, la Communauté de Sant’Egidio a proposé que se développe autour des personnes âgées un réseau de solidarité qui implique les différents acteurs de la société et a soutenu l’importance de choisir le modèle des soins à domicile par rapport à celui du placement en institution. Ces propositions, qui ont suscité attention et intérêt, sont ce que la Sant’Egidio vit déjà en visitant les personnes âgées dans les campagnes et, à Bujumbura, dans les quartiers de la ville et dans un institut.
La présence de Mgr Matteo Zuppi, évêque auxiliaire de Rome et assistant ecclésiastique de la Communauté de Sant’Egidio, ainsi que médiateur officiel des pourparlers de paix pour le Burundi, a favorisé l’ouverture d’un débat sur l’avenir du pays, ses habitants et les générations futures.
Ont également participé à la conférence le premier vice-président de la République, le ministre de la solidarité nationale, le ministre de la fonction publique, deux présidents de la République émérites, l’archevêque de Bujumbura et plusieurs autres personnalités.
|