La Communauté de Sant'Egidio vit une amitié particulière avec les personnes âgées depuis 20 ans dans 21 pays de l’Afrique subsaharienne. La société traditionnelle africaine était plus proche des personnes âgées. Elle témoignait de la solidarité et du respect aux personnes âgées. Cependant, de nos jours, suite à la crise actuelle de la croissance démographique, les personnes âgées ne sont plus protégées par la structure de la famille traditionnelle africaine comme cela était une réalité dans un passé récent.
La famille est souvent fragmentée entre le village et la ville. La vie des jeunes partagée entre la ville et la campagne, ainsi que leurs ambitions, rencontre des nouvelles cultures et ils se comportent complètement différent de ce que leurs aînés étaient habitués dans le passé. Le risque est que les personnes âgées ne soient plus en mesure de jouer un rôle positif dans la société. Cette situation conduit à des attitudes négatives de la société à leur égard. La Communauté de Sant'Egidio se sent proche des personnes âgées parce que leur désir d'une vie digne qui semble menacé en Afrique, comme dans beaucoup d'autres parties du monde, est au cœur de la vie de la Communauté.
La Communauté de Sant’Egidio qui s’est faite proche du Burundi pendant les années de la crise politique et de la guerre civile a travaillé pour restaurer la paix dans le pays et s’est rendue sensible aux problèmes de la société burundaise. De cette alliance entre le Burundi et la Communauté de Sant’Egidio est née le désir de «SENSIBILISER LA NATION» sur la situation des personnes âgées, en impliquant dans un «1er Colloque public» tous les acteurs de la vie du pays, en commençant par son Excellence Monsieur Président le Président de la République, qui a accepté de patronner cette initiative, avec la participation des experts de la Communauté qui aideront à donner une voix aux personnes âgées.
La présence de Mgr Matteo Zuppi Evêque auxiliaire de Rome, Assistant spirituel de la Communauté de Sant’Egidio et Médiateur officiel pour les colloques de paix pour le Burundi est une occasion spéciale pour ouvrir un discours qui valorise un avenir pour le Burundi, pour tous ses habitants et de toutes ses générations futures.
Programme:
"Le personnes agee au Burundi. Sensibiliser la nation"
21 fevriér 2014, ore 9 - Bujumbura, Royal Palace Hotel
Discours d’ouverture officielle de la conférence par S.E Monsieur le Président de la République
"Les personnes âgées : une ressource pour la société". S.E. Mgr Matteo Zuppi
Intervention du Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Madame Clotilde Niragira
"Les ainés dans la Bible". S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye
Intervention du Ministère de la Santé
"L'approche européenne entre institutionnalisation et soins à domicile". Kritien Wouters, Commaunaté de Sant’Egidio.
"La Communauté de Sant'Egidio au Burundi et les personnes âgées : l'alliance entre les générations". Mr Gilbert Nzambimana, Communauté de Sant’Egidio di Bujumbura,
Conclusions - S.E. Mgr Matteo Maria Zuppi |