Humanisation en prison: nouveau centre de formation professionnelle et l’infirmerie modernisée à la prison de Yaoundé, Cameroun
3 avril 2011
Yaoundé En présence du régisseur de la prison centrale de Yaoundé, des médecins et de tout le personnel, la communauté de Sant’Egidio a donné les moyens pour créer un nouveau centre de formation et une infirmerie modernisée. Il y avait une véritable fête, un groupe de danse traditionnelle, les ballets classiques présentés par les majorettes de la prison, des sketchs et des allocutions et des cadeaux.
Le centre de formation professionnelle est fourni de 6 machines à coudre et de 2000 mètres de tissus. Il servira à former les mineurs pour les former comme couturier. Un détenu qui a été toute sa vie couturier, sera responsable pour la formation. Dans la prison, il y a environ 300 mineurs qui peuvent désormais se préparer à un nouveau futur.
La communauté a aussi eu l’occasion de donner un divan d’examen, un microscope binoculaire, un fauteuil roulant pliable, un pèse-personne mécanique et des médicaments. Après un incendie, les soins dans l’infirmerie étaient fort limités. Aujourd’hui, l’équipe médicale peut donner à nouveau les soins nécessaires.
Le régisseur de la prison a exprimé sa profonde gratitude pour l’oeuvre d’humanisation que mène la Communauté de Sant’Egidio dans 10 prisons au Cameroun : « Sant’Egidio est désormais un partenaire sûr, hier les dons alimentaires, le repas de noël, les libérations, aujourd’hui le centre de formation avec matériel à l’appui. »