ROME – La crise d'Alep, les persécutions et la diaspora des chrétiens au Moyen-Orient, l’appel lancé à l'Europe et à l'Occident pour la protection d'une minorité religieuse et culturelle qui constitue une garantie pour le pluralisme des sociétés musulmanes elles-mêmes, mais qui risque de disparaître du monde qu'elle a historiquement contribué à construire : tels seront les sujets de la conférence de presse que le professeur Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, tiendra au siège de la Communauté, piazza Sant’Egidio 3/a mardi 18 novembre à 12h00.
Andrea Riccardi a récemment assuré la codirection d'une publication intitulée “Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde”, édité en Italie par Mondadori [en France, par XO éditions].
Un appel pour sauver Alep du siège et d'un massacre annoncé et pour faire d'elle une “ville ouverte” a été lancé par le professeur Riccardi le 22 juin dernier. Il a été reçu et relancé par d'éminentes personnalités du monde catholique, par des leaders religieux musulmans et juifs, des représentants du gouvernement italien et d'autres gouvernements, des prix Nobel, des intellectuels, des responsables d'organisations internationales, des journalistes. La mobilisation internationale a permis d'attirer l'attention du monde sur la situation de ce berceau du catholicisme syrien, mais n'a malheureusement pas pu empêcher la crise de s'étendre, sous l'avancée dudit Califat, à d'autres régions du Moyen-Orient.
Face au danger qui augmente, la conférence de presse de mardi 18 novembre entend soligner les risques pour les équilibres géopolitiques délicats du Moyen-Orient et pour la paix inhérents à une crise dont les chrétiens sont les premières victimes, mais qui fait aujourd'hui tâche d'huile et qui risque d'impliquer les sociétés musulmanes et occidentales.
SAUVER ALEP ET PROTEGER LES CHRETIENS AU MOYEN-ORIENT
Conférence de presse avec Andrea Riccardi
Communauté de Sant’Egidio - Sala della pace
Mardi 18 novembre 2014 – à 12h00
|
Des milliers de voix pour sauver Alep : signons et diffusons l'appel |