Mercredi 26 novembre après-midi, l'Eglise Saint-Séverin, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, s'est remplie de nombreux parents, collègues, anciens élèves, et des amis de la Communauté de Sant'Egidio, parmi lesquels Andrea Riccadi et Marco Impagliazzo, pour prier et célébrer les obsèques du professeur Emile Poulat.
Décédé le 23 novembre 2014 à son domicile parisien, entouré de ses amis de la Communauté de Sant'Egidio, Emile Poulat s'est éteint "non loin de ses livres et de sa table de travail, chez lui, dans sa maison où il aimait recevoir et où il a vécu des décennies avec Odile" comme l'a rappelé Andrea Riccardi.
Mgr Vincenzo Paglia qui présidait la cérémonie entouré de Mgr Claude Dagens, de Mgr Jérôme Beau et de nombreux prêtres, a témoigné comment "ces dernières années, en particulier après la disparition d’Odile, avec laquelle il avait partagé près de soixante ans de vie commune, Emile a trouvé beaucoup de consolation dans la compagnie avec les membres de sa famille, et avec les amis de Sant’Egidio. Il avait refusé de considérer la vieillesse comme une période triste, il voulait la vivre bien – il le répétait souvent – et c’est ainsi qu’il l’a vécue, jusqu’à la fin".
Citant le testament spirituel d'Emile, écrit de sa main le jour de Pâques 2011, Mgr Vincenzo Paglia a souligné la "triple dimension, vécue par Emile : la prière, l’amour et l’amitié". Emile Poulat insistant lui-même "par dessus tout" sur la prière, en écrivant : « Par-dessus tout, j'aurai été toujours, un homme de prière – un orant si l'on veut -, de cette prière du cœur à la source de la paix intérieure que nous partagions, Odile et moi. »
Pour Mgr Dagens qui s'est exprimé à la fin de la cérémonie, il y avait chez Emile Poulat cette alliance mystérieuse et pas toujours évidente entre la force du savoir intellectuel et une grande finesse de cœur".
Depuis plusieurs mois, les amis de la Communauté de Paris étaient très présents autour d'Emile, affaibli par le grand âge. Ils ont poursuivi la longue histoire d'amitié commencée avec Andrea Riccardi. Dans son hommage, Andrea a salué Emile comme un homme qui "aimait les discussions, les débats, la confrontation d'idée sans jamais être dogmatique, fermé ou idéologique", ayant une pensée "claire et critique". Andrea a rappelé deux souvenirs de son amitié avec Sant'Egidio: la participation aux rencontres de prière pour la paix dans l'Esprit d'Assise. « Cette grande idée de Jean-Paul II le rendait enthousiaste. Il y voyait l'image d'une humanité réconciliée ». Et la soirée d'hommage pour son 90ème anniversaire au collège des Bernardins en présence du cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois.
Nous n'oublions pas son engagement en faveur des enfants du centre nutritionnel Dream de Guinée Conakry.
Emile laisse le témoignage d'un homme pacifié et jusqu'à la fin, chercheur de savoir, de connaissance et de rencontres.
|
À l'occasion des 90 ans d'Émile Poulat, et pour saluer le parcours et le charisme de cet historien et sociologue français, la Communauté de Sant'Egidio organise vendredi 21 janvier 2011 une table ronde sur le thème Au service du savoir : Émile Poulat. Rencontre et dialogue avec un veilleur du nouveau siècle et son oeuvre au service de la culture et de la paix, de l'Église et de la science. |
|