Une invocation de paix pour tous les pays et toutes les régions du monde où sévit la guerre s'est élevée de la basilique Santa Maria in Trastevere, où cent évêques du monde entier, venus à Rome pour un congrès avec la Communauté de Sant'Egidio, ont prié pour la fin de toute violence, avec de nombreux Romains et d'autres.
Dans sa prédication, l'évêque arménien catholique d'Alep, Boutros Marayati, a témoigné de la douleur et de l'espérance de paix de son peuple. Ont été lus ensuite les noms de tous les pays et de toutes les régions victimes de la guerre et de la violence diffuse, pour lesquels des cierges ont été allumés, signe d'espérance pour un avenir de paix. « Cette prière est un cri, a dit le fondateur de Sant'Egidio Andrea Riccardi, une protestation devant Dieu, comme l'a dit le pape François, contre la guerre et la violence ».
Étaient entre autres présents à la célébration l'évêque Armash Nalbandian de Damas, primat de l'Église arménienne de Syrie, l'archevêque de Yaoundé (Cameroun) Jean Mbarga, l'évêque nigerian Martin Igwe Uzoukwu, l'évêque de Faisalabad Joseph Arshad, l'évêque de Maradi, au Niger, Mgr Ambroise Ouedraogo, et le Père Jesus Delgado, secrétaire de Mgr Romero.
|