Environ 1 200 jeunes se sont rassemblés dans le gymnase du Lycée salvadorien pour écouter les paroles de monseigneur Vincenzo Paglia, postulateur de la cause de béatification de Mgr Romero, dont la date, le 23 mai, a été solennellement proclamée ces derniers jours.
La rencontre, organisée par la Communauté de Sant'Egidio d'El Salvador, avait pour but de rapprocher les jeunes générations de la figure de Mgr Romero, ce grand pasteur dont l'histoire est étroitement mêlée à celle du Salvador, afin que ces enfants comprennent l'actualité de son rêve pour le pays et de son message. Avec monseigneur Vincenzo Paglia, étaient également présents l'archevêque d'El Salvador, José Luis Escobar Alas, et le nonce apostolique, Mgr Leon Kalenga Badikebele.
Ce fut une rencontre pleine de joie et d'enthousiasme contagieux. Mgr Paglia a parlé du témoignage de paix et d'amour pour l'Evangile de l'évêque martyr , de son amour pour les pauvres, de son rêve pour un Salvador plus juste : "Romero nous a dit que nous ne devions pas nous résigner à une vie triste et banale, mais rêver en grand, rêver d'une société meilleure pour t ous, où tous soient heureux, où l'on puisse être ensemble avec l'autre ".
L'archevêque d'El Salvador a, quant à lui, évoqué William Quijano, le jeune de Sant'Egidio tué en raison de son engagement dans l'école de la paix dans l'un des quartiers les plus violents de la périphérie de la capitale, et a exhorté les jeunes à recueillir son témoignage.
Toutes ces paroles ont été écoutées avec grand enthousiasme et avec espérance par les jeunes rassemblés, qui ont manifesté la volonté de rêver d'un pays meilleur, comme le voulait monseigneur Romero. |