Depuis longtemps, aux alentours de la ville d'Obari dans le sud de la Lybie, sont livrés des combats qui opposent deux réalités ethniques du monde lybien composite, les Tebu et les Touaregs. En dépit d'une longue cohabitation dans la région, qui avait permis à cette partie de la Lybie de rester relativement tranquille au début du conflit, l'opposition entre les troupes qui se combattent dans le reste du pays a alimenté des divisions et des conflits, qui touchent aujourd'hui aussi cette partie du pays.
Les 27 et 28 novembre, à Sant’Egidio, deux délégations se sont rencontrées provenant du sud de la Lybie, de la ville d'Obari, des tribus tebu et touarègue, actuellement en conflit. Après une discussion approfondie, les deux délégations ont signé un document conjoint dans lequel elles expriment leur bon accueil à l’accord de la mission UNISMIL pour la formation d'un gouvernement d'unité nationale, offrant leur collaboration afin que cet accord puisse pleinement concerner aussi la population du sud de la Lybie.
Les deux délégations ont souhaité voir les Nations unies jouer un rôle croissant dans la mise en œuvre du récent accord signé à Doha pour la pacification du sud de la Lybie, offrant ici aussi leur apport positif afin de trouver une issue au conflit.
Il s'agit d'un pas important pour impliquer une partie de la Lybie, qui a longtemps souffert d'une situation de marginalité, dans le processus de paix général conduit par les Nations unies.
|