Les vacances des enfants de l'école de la paix du centre nutritionnel de Matola sont toujours un des moments les plus importants pour nous tous. A cette période de l'année, les écoles ferment pour les congés d'été et nous en profitons pour organiser des vacances de trois jours avec les enfants. Cette année, la date revêt une importance particulière. Cela fait dix ans que nous avons passé les premières vacances avec la Communauté de Sant’Egidio à Moamba, localité située à 50 kilomètres de Maputo. Beaucoup parmi les Jeunes pour la paix, les actuels animateurs de l'école de la paix, étaient alors des enfants qui, pour la première fois de leur vie, passaient des vacances avec un groupe de jeunes venus de Rome.
Beaucoup de temps a passé depuis et les mêmes jeunes d'hier ont organisé le 31 octobre dernier le lancement du mouvement des Jeunes pour la paix de Matola.
Les vacances avec les enfants ont été l'occasion cette année d'inviter les nombreux jeunes des écoles d'enseignement supérieur, avec le lancement du mouvement, et à passer plusieurs jours dans la joie et l'amitié avec les enfants de l'école de la paix. Ce furent des jours de joie et de fête où tous se sont sentis enfants d'une même famille. Une famille dans laquelle ceux qui servent et ceux qui sont servis, les plus grands et les plus petits, les jeunes, les enfants de mères porteuses du SIDA et les adolescents se confondent. La joie de l'école de la paix a contaminé aussi les habitants de la ville de Moamba, les jeunes de l'école professionnelle et les pères salésiens de la srtructure qui ont accueilli le séjour. Tous ont vécu ces jours de vacances comme une grande fête. Les enfants de l'école de la paix de Matola proviennent souvent de familles très pauvres, certains sont orphelins ou vivent des situations familiales difficiles.
L'école de la paix et le centre nutritionnel de Matola, où ils sont accueillis tous les jours, deviennent pour eux une vraie maison et une grande famille dans laquelle non seulement ils trouvent chaque jour un repas chaud à manger, mais aussi de l'affection et des mères et des mères qui les éduquent au vivre ensemble et à l'importance de la paix. Le bonheur des enfants, fait d'un lit à soi, de la possibilité de manger trois fois par jour, de se laver avec l'eau courante, de jouer ensemble, d'avoir des vêtements neufs et propres, s'est fortement propagé aux jeunes rencontrés ces derniers mois durant les réunions dans les écoles pour présenter le mouvement des Jeunes pour la paix.
Comme Jamila, une fille de religion musulmane, rencontrée dans un collège du quartier de Libertade, qui nous a fait part de son bonheur d'être avec les enfants en nous disant qu'il lui semblait nous connaître depuis longtemps et d'avoir trouvé une famille accueillante, de nouveaux frères et que tout cela la remplissait d'une grande joie. Cette année, les vacances avec les enfants ont représenté pour tous une porte ouverte vers le Jubilé de la Miséricorde, une porte que nous avons franchie avec les plus pauvres : les enfants de l'école de la paix. |