Aujourd'hui, 19 août 2011, le Benin a définitivement aboli la peine de mort en la supprimant de son système juridique après une longue période de suspension des exécutions, devenant ainsi le 106e pays du monde et le 17e en Afrique à procéder à l'abolition.
Ces dernières années, la Communauté de Sant’Egidio a accompagné les autorités du Benin vers l'abolition en collaborant avec ce pays sur son parcours législatif, en soutenant les efforts de la présidence, en sensibilisant la société civile et en créant, ces cinq dernières années, des groupes de travail au sein de la Conférence internationale des Ministres de Rome, jusqu'à surmonter les ultimes obstacles à l'abolition définitive.
La Communauté de Sant'Egidio exprime donc sa pleine satisfaction devant cette nouvelle, également accueillie avec joie par les membres de Sant'Egidio présents à Cotonou, Calavi, Paracou, Dassa, et dans beaucoup d'autres villes du Benin, qui mènent depuis des années une vaste campagne de sensibilisation ainsi que des collectes de signatures contre la peine de mort parmi la population. |