En Côte d'Ivoire, les initiatives de paix et de réconcililation promues par la Communauté de Sant’Egidio se poursuivent après la conclusion, en avril dernier, d'une longue crise politique qui a connu des moments de violence grave ainsi qu'une guerre civile et qui a divisé le pays en deux neuf années durant. Les communautés d'Abidjan, en particulier, ont mis en place un calendrier chargé de conférences dans les quartiers et dans les lieux où l'on observe encore un climat de tension et de méfiance réciproque.
Samedi 29 octobre, ce fut le tour d'une table ronde organisée de manière significative à l'intérieur de la « cité policière » du Plateau, au centre de la ville, lieu où habitent des centaines de fonctionnaires de la police ivoirienne avec leur famille.
La conférence sur le thème « Construisons la paix aujourd'hui pour garantir demain » a vu la participation de deux cents personne de différents âges. Après le message de la Communauté, différents orateurs sont intervenus parmi lesquels des représentants du diocèse d'Abidjan, de la Ville, des jeunes musulmans et la présidente des femmes du Comité supérieur des imams ivoiriens. Une vidéo a été projetée sur l'« esprit d'Assise », en mémoire de la rencontre interreligieuse, voulue par Jean-Paul II en 1986 et commémorée à l'occasion de son 25e anniversaire, le 27 octobre dernier, avec la visite de Benoît XVI dans la ville de saint François.
A la fin, tous se sont accordés sur la nécessité d'organiser une nouvelle rencontre et de poursuivre un travail de sensibilisation à la non violence, en partant des plus jeunes.
|
|
|