Au Pakistan aussi, Sant'Egidio a porté son attention aux plus pauvres pendant le mois de Ramadan, exprimant ainsi l'esprit du respect et du dialogue recommandés dans le message du pape François. Nombreuses ont été les initiatives dans tout le pays.
A Sargodha, un dîner a été organisé avec les aînés et les enfants pauvres dans l'hôpital d'Azeem (Fatima Hospital). Il y avait environ soixante-dix invités. Beaucoup ont béni la Communauté qui, chaque année, se souvient d'eux à l'occasion de cette fête très importante. Cette année, le dîner a été rehaussé par la présence du nouveau maire de la ville, lequel a remercié la Communauté au début du repas pour les activités qu'elle mène en faveur des pauvres.
A Lahore également, récent théâtre de violences contre les chrétiens, la Communauté de Sant'Egidio a offert ce signe de paix et de réconciliation, en visitant des familles musulmanes pauvres et en fêtant avec elles la fin du Ramadan. Là aussi, tous ont remercié la Communauté pour la nourriture offerte et pour l'amitié.
A Sialkot, touchée ces dernières semaines par une inondation, Khayam et certains membres de la Communauté sont allés trouver des familles de sinistrés. Ils ont apporté de quoi manger pour fêter la fin du Ramadan, ainsi que du riz, de la farine, de l'huile et du sucre pour un mois.
Dans un pays où les violences entre groupes religieux sont malheureusement à l'ordre du jour et dans lequel les chrétiens constituent une pauvre minorité, ces gestes prennent une signification toute particulière et représentent un signe d'espoir que nous sommes tous invités à regarder.
|