La situation terrible créée par le typhon qui dévaste les Philippines a suscité la réponse immédiate de la Communauté de Sant'Egidio tant en Italie que dans les îles touchées.
Les premières aides sont en partance de Rome dans les prochaines heures : un container a déjà été chargé d’aides dans la ville éco-solidaire de Roma. Il s’agit de grandes quantités de vêtements légers pour homme, femme et enfant, mais aussi des boîtes de nourriture (principalement des légumes) et des aides médicales pour les personnes âgées, des médicaments et d’autres matériels sanitaires.
Le container quittera l'Italie demain grâce à la collaboration avec l’ambassade philippine près le Saint-Siège et atteindra directement la zone centrale de l’archipel, dans la ville de Cebu, déjà durement éprouvée par le tremblement de terre il y a quelques jours.
C’est là que la Communauté de Sant'Egidio, qui a ouvert un centre d’accueil pour les enfants et les familles ayant perdu leur logement, distribuera les aides.
En effet, la population ne s’était pas encore remise des secousses qui ont détruit maisons, anciennes églises et infrastructures, mais a dû affronter une nouvelle évacuation dans des bâtiments publics.
Des dizaines de familles et de nombreux enfants ont été accueillis dans les salles de classe et les gymnases. La Communauté de Sant’Egidio du lieu mettra tout en œuvre pour répondre à l’urgence, dans l’attente des aides provenant d’Italie.
|