Mardi 28 janvier s’est déroulée à Moscou la présentation de l’édition russe de l’ouvrage La charité : parole ancienne pour un temps nouveau à l’université orthodoxe « Saint-Tikhon ».
La présentation s’inscrivait dans le programme officiel des « Lectures de Noël », la principale manifestation culturelle que l’Église orthodoxe russe organise chaque année et qui voit la participation de délégués de tous les diocèses des territoires canoniques du patriarcat de Moscou.
Sont intervenus lors de la présentation : Père Aleksej Uminskij (curé d’une paroisse de Moscou investie dans la charité), Irina Solov’eva (directrice du département pour le service social de la faculté de missiologie de l’université « Saint-Tikhon »), Père Oleg Vyshinskij (directeur du service aux sans domicile fixe de la Commission pour la charité de l’éparchie de Moscou), Tat’jana Zaltzman (doyenne de la chaire de service social de l’université « Saint-Tikhon »), Alessandro Salacone (Communauté de Sant’Egidio).
Tous les intervenants ont souligné la valeur œcuménique de la charité, dans la mesure où le service aux pauvres rapproche les Églises catholique et orthodoxe et les incite à élaborer ensemble des réponses aux multiples défis que pose l’actualité. Les œuvres de charité que Sant’Egidio mène dans le monde et la collaboration à différents niveaux que la Communauté porte en avant depuis plusieurs décennies avec l’Église orthodoxe russe ont été saluées lors des interventions.
L’événement était placé sous le patronage du département synodal pour la charité et le service sociale de l’Église orthodoxe russe, avec lequel Sant’Egidio a entrepris ces dernières années de multiples initiatives, parmi lesquelles le congrès sur le thème : « L’Église et les pauvres. Orthodoxes et catholiques dans le service de la charité », qui s’est déroulé à Moscou le 2 décembre 2012.
Ont participé à la présentation les « amis de la Communauté de Sant’Egidio », des prêtres orthodoxes, des étudiants de l’université, des intervenants du domaine de la charité et des journalistes.
|
|
|