Au mois d'août, plusieurs membres de la Communauté de Sant'Egidio aux Etats-Unis ont visité les centres d'accueil à la frontière entre le Texas et le Mexique pour témoigner la solidarité de la Communauté et examiner les moyens d'apporter notre aide.
Ces derniers mois, il y a eu un flux constant de mineurs voyageant seuls, fuyant la violence croissante, en particulier en provenance d'El Salvador et du Honduras. Ils sont ainsi plus de 60 000 à chercher refuge aux Etats-Unis.
Après un voyage long et dangereux (souvent sur les wagons du train dit "la Bestia", dont beaucoup tombent, perdant ainsi la vie ou restant gravement blessés), ils doivent traverser des régions désertiques pour atteindre les Etats-Unis. Ceux qui parviennent à passer sont généralement rassemblés dans des centres de détention, puis envoyés dans différentes villes où il sera statué de manière définitive sur leur cas.
La visite à une amie de l'école de la paix de San Salvador a été particulièrement bouleversante. Elle est arrivée aux Etats-Unis avec sa fillette âgée de quatre ans. Si la petite fille a pu être confiée à sa propre mère, elle-même se trouve encore dans un centre de détention, une véritable prison, en attendant que son cas soit examiné et qu'il soit décidé soit de l'accueillir soit de la renvoyer.
Une situation d'incertitude et d'angoisse. Les visites et les lettres qu'elle a reçues ont été la seule source d'espérance pour elle et pour de nombreuses autres personnes qui ont ressenti la proximité de la Communauté, à un moment où elles se trouvent seules et abandonnées après toutes les difficultés qu'elles ont dû affronter.
|