C'est dans une salle vêtue aux couleurs de la paix, remplie de plus de 400 personnes de diverses appartenances religieuses, que la prière pour la paix s'est déroulée le mardi 9 septembre 2014 à Yaoundé, capitale du Cameroun. Toutes les grandes forces religieuses étaient représentées : catholiques (avec Mgr Zoa et Mgr Essama), orthodoxes (avec père Etendi et père Damien), protestants, musulmans (avec plusieurs imams, entre autres Grand Imam Adamou, imam Sadou et imam Djibril), protestants (avec Rev. Pasteur Ntonga et Memouna), pentecôtistes (avec le missionaire Mukete et pasteur Babgnak), et juifs (avec le rabbin Jean). Ils ont témoigné leur gratitude à la Communauté de Sant'Egidio pour cette initiative salutaire en faveur du dialogue et du rapprochement entre les religions et la promotion d'une culture de paix pour le monde en général et le Cameroun en particulier.
Avec pour thème 'La paix est l'avenir - Religions et culture en dialogue, cent ans après la première guerre mondiale”, la rencontre a commencé avec des messages de paix des leaders religieux qui ont insisté sur la mise sur pied d'une culture de dialogue interreligieux, clef de connaissance de la culture d'autrui, de tolérance et d'acceptation. Car au fond de chaque religion existe un message de paix.
Dans le message de la Communauté de Sant’Egidio, il fut surtout question de rappeler les fondements originels de cette rencontre partant de Saint François d'Assise, ravivée en 1986 par le saint pape Jean-Paul II et perpétuée jusqu’à nos jours par la Communauté de Sant'Egidio. A Assise, le pape Jean-Paul II invita toutes les religions à dialoguer au-delà des divisions historiques sans jamais confondre leurs identités propres. Les leaders religieux se sont focalisés sur les méfaits engendrés par les guerres ; celle de Syrie, du Nigeria, de la République centrafricaine et du Cameroun qui devient de jours en jours la scène d’une violence meurtrière. Les représentants des religions ont aussi prié pour les victimes de ces violences et aussi pour les malades en particuliers ceux atteints du virus Ebola en Afrique.
Les leaders et le peuple participant à la prière ont manifesté leur engagement en faveur de l'initiative de la Communauté de Sant-Egidio pour la paix en signant chacun leur tour l'appel de paix de la Communauté de Sant'Egidio et allumant un cierge.
C'est dans un enthousiasme avéré que le peuple de Dieu est reparti. Tous unis, ils ont promis d'illuminer Yaoundé, le Cameroun et le monde entier de cette lumière qui doit rester allumée dans nos coeurs, ont ils dit avec joie.
|